accueil

Ecole VTT

Galerie

Liens

Le Club

A vendre

 

 

 


New's 1208

Une belle aventure ...

28/08/12 : Olivier Deschamps est de retour, après avoir vécu une belle aventure (les Hautes Routes) dans les Alpes : 7 étapes, 780 kms et 21 000 mètres de D+, une paille ...

Voici un CR étape par étape.

Etape 1 :
Un départ de Genève pour Megève avec au programme les cols de Romme, de la Colombrière et des Aravis.
Départ matinal au bord du lac.
Cette première journée s'est passé difficilement (crevaison avant le départ officiel). 
Mavic m'a dépanné d'une roue mais je suis donc parti dans le fond du peloton et passé la journée à doubler du monde.
A 7 kms de la fin, je crève à nouveau et finis doucement avec une roue à plat.
Je prend un peu trop vite le dernier rond et tombe sans gravité à 200 mètres de la ligne.
Je finis cette étape 44ème, ce qui me permet d'être dans le bon sas (réservé aux 75 premiers pour le lendemain).

Etape 2 :
Megève Courchevel 1850 avec au programme la montée des Saisies et de Courchevel :
Cette étape débute bien avec les Saisies mais je suis laché dans la descente (ce sera le cas presque toute la semaine) et je perds au pied environ 5 minutes avec un autre concurrent suite à une erreur d'auiguillage.
Finalement, je retrouve un groupe avant d'attaquer la première longue ascension de la semaine : les 20 kms de Courchevel où j'ai de très bonnes sensations. Je finis l'étape 32ème.

Etape 3 :
L'étape reine partait du Praz (Couchevel 1300) avec 4700 D+ et les ascensions des cols de la Madeleine, du Glandon et de L'Alpe d'Huez (par Villards Reculas et non les 21 virages mythiques : on les retrouvera le lendemain).
Cette journée est réellement la première où je me me suis senti bien toute la journée.
Je n'ai pu suivre le train d'Emma Pooley (Vice championne olympique du CLM à Pékin et 6ème à Londres), première attaquante de la journée, mais j'ai passé tous les cols sans coup de barre en retrouvant toujours les compagnons de route avec lesquels j'avais monté les cols précédents et qui me faussaient compagnie dans les descentes. Celle du Glandon est réellement impressionnante. Mais quelle vue du Glandon : on a peu le temps d'en profiter en course mais que les Alpes sont belles ! 
Au sommet de l'Alpes d'Huez, je me classe 12 ème de l'étape et remonte à la 27ème place au général.
Une crevaison certes (mais après l'arrivée), j'achète deux boyaux, un à mettre, un autre au cas où.

Etape 4 :
Le jour de repos :)
Petit déjeuner à 7h30 et non 5h30, pas de sac à préparer (on reste sur place) et que 15 kms au programme : un CLM le long des 21 virages et 1100m de D+, 0 de D-.
La journée commence très mal pour moi, je crève à nouveau dans la descente (non chronométrée) et fait du stop.
Je vais voir un magasin à Bourg d'Oisan car je pense avoir un problème avec ma roue ( les 4 crevaisons se sont faites à l'avant dont 3 avec mes ZIP : ça commence à faire cher le km (80 € pour 4 kms de descente, c'est pas rentable !).
En fait, j'ai un problème à ma fourche : un bout de métal m'empèche de fixer correctement ma roue et les patins touchent à chaque freinage : je m'en sors presque bien car je n'ai jamais crevé lors d'un virage en descente : après cette "opération",  je n'ai plus crevé de la semaine.
Le CLM se passe bien : je pars devant 11 concurrents : départ inverse au classement de l'étape 3. Je double un dizaine de cyclistes. 
Peters Pouly (qui a gagné les 7 étapes), part 4 minutes après moi et me dépasse avec une facilité impressionnante au kms 9. Il finira le CLM en 42 m 20 sec.
Pour moi, ce sera 50 m 36 sec et une 9ème place derrière Emma Pouley (7 ème en 49 m 50sec) et une 24ème place au général qui me fait regarder vers le top 20 (à 8 minutes) : cela devient mon objectif.

L'étape 5 :
Très dure sur le papier avec 3700 m D+ et les ascensions du Lautaret, du col de l'Izoard et de Risoul.
Et pourtant, je passe cette étape sans grosse fatigue (j'ai pu suivre le groupe de tête dans la large descente rapide mais peu technique du Lautaret ce qui peut expliquer cela).
Les attaques à 5 kms du sommet de l'Izoard me seront fatales mais je terminerai l'étape à une honorable 9ème place en me sentant encore bien dans la montée de Risoul (je fais le 6 ème temps dans la montée sèche loin du Monde de Peter Pouly qui fait le premier temps et me met 9 minutes sur la montée, il en met 5 au second : voilà de quoi relativiser ma sixième place !)
Après cette étape, je me retrouve 21ème à 2 m 30 s du top 20.

L'étape 6 :
Risoul - Auron avec les ascensions du col de Vars, de la cime de la Bonnette et de la station d'Auron.
Je pars sur mes bonnes sensations de la veille (erreur stratégique que je vais payer) et je monte le col de Vars avec le gratin (on est 10 en tête de course au sommet).
Lâché dans la descente, je vais m'épuiser à rejoindre le pied de la bonnette : les 23 kms de montée ont été douloureux : avec un vent contraire, un passage à 2802 mètres (la plus haute route d'Europe) mais quelle vue sur le Mercantour et les premiers panneaux indiquant Nice, ça sent l'écurie ! 
Je finis cette étape à la 22 ème place et rentre dans le top 20 au général (20 ème).

Etape 7 :
Auron - Nice (Chrono arrété au sommet du col de Vence), la dernière !
Avec les ascensions du Col de la Couillole (très dur), de St Raphaël et du col de Vence.
Après avoir été laché dans la montée du col de la Couillole par Peter Pouly, Emma Pooley et 3 autres concurrents, je suis laché par mon groupe dans la descente (on était 6).
Je suis rejoins par un certain Marcel Kamm (il finit 9ème au général) dans la descente du col de St Raphaël et suite à un long effort de tous les deux, nous rejoindrons ce groupe juste avant le col de Vence. Je fins cette étape à la 12 ème place et 17 ème au général : objectif atteint (à 2 h 45 tout de même de Peter Pouly qui met lui même 49 minutes à Michel Chocol, 2 ème !).
Cette étape qui voit arriver les 2 leaders ensemble (Peters Pouly et Emma Pooley arrive 1er et 2ème main dans la main) est endeuillé par le décès de Pontus Schultz (Suède) dans la descente des gorges du Sian, ce qui refroidira l'ambiance de la cérémonie de clôture marquée par une émouvante minute de silence respectée par les 600 courreurs. Il était en vacances avec sa femme et ses enfants !
Nous rentrons en convoi (heureux) de Vence à Nice sans connaître cette tragique nouvelle.


Cette semaine était une épreuve sportive de haut niveau mais aussi une belle aventure humaine : 33 nationalités représentées (très bon pour parler anglais) et quelques belles recontres : j'ai sympathisé avec un cycliste de Chamonix, un couple d'allemand trilingue (allemand, français, anglais) et une coureuse qui vit dans le Pilat près de St Etienne.
Emma Pooley est aussi une coureuse formidable : championne mais proche de tous et très accessible, parlant un assez bon français.

Vous pourrez retrouver plus d'infos sur ces sites : http://www.hauteroute.org/fr et http://www.cimalp.com/Live_Res/HauteRoute2012_AN/resultat_officiel.htm .

En tout cas, je suis heureux d'avoir participé à cette épreuve avant de tirer ma révérence à ce sport qui m'a apporté tant de plaisirs et j'aurais toujours une pensée en roulant le WE (je vais continuer comme loisir en complément de la course à pied de montagne).

Si mes genoux et mon corps le veulent bien, je me tourne donc vers le trail avec comme objectifs de faire l'UTMB et la Diagonale des fous entre 2012 et 2013.

Après ? Je ne sais pas : revenir au cyclisme, continuer la course à pied, arrêtez le sport ? (cette troisième hypothèse me paraît invraisemblable). En tout cas, ja vais voir autre chose après 10 ans de vélo et trouver d'autres sensations...

Au plaisir de vous retrouver prochainement. Amicalement. Olivier.

 

Accueil - Le Club - Calendrier - A vendre - Galerie Liens
 © 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 VELOROC - contact web : griffoje@yahoo.fr - 29/08/2012